Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une maman, une gourmande, une fille et une seule vie !
Une maman, une gourmande, une fille et une seule vie !
  • Maman d'une petite chipie de 3 ans, pâtissière a mes heures et adepte de pâte à sucre et autres gourmandises, et bricoleuse du dimanche, je vous fais partager mes bons plans, mes diy, mes coups de cœur, mes recettes, tout ce qui m'anime au quotidien!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
23 janvier 2015

Une histoire de...boutons

 

 

Aujourd'hui un petit jeu vu sur internet, fabriqué en deux trois mouvements de ciseaux!
J'ai eu envie de le faire quasi instantanément et ce fut chose faite!
C'est un jeu de mathématiques. L'enfant doit placer le bon nombre de boutons demandés que le corps du bonhomme de neige.


J'´avais des chutes de documents plastifiés de divers coloris, que j'ai découpé en forme de chapeaux. Je garde toujours précieusement ces chutes, ça peut toujours servir un jour! La preuve!!!


Une feuille plastifiée blanche (A5 pour moi mais un poil trop juste...une A4 aurait été parfaite!) sur laquelle j'ai dessiné les contours d'un bonhomme de neige.image
J'ai attribué un nombre (jusqu'à 10) à chacun des chapeaux, et j'ai demandé à Mémé de me donner quelques jolis boutons de couleurs. Une Maman, une Tatie ou une bonne copine couturière fera aussi bien l'affaire ;)


Et c'est parti pour un jeu de comptage quasi improvisé cet après-midi que je te laisse découvrir en images.
Choupinette a adoré jouer avec ces petits trésors. C'est assez facile de prendre les gros boutons mais les petits demandent plus d'adresse. Attention donc à leur taille en fonction de l'âge de ton Choupinet, on peut ainsi moduler la difficulté au niveau de la motricité fine.


Choupinette a ensuite inventé un second jeu avec les mêmes objets. Lequel fut tout aussi intéressant.
Une petite bataille en somme, qui fait appel à beaucoup de compétences car cette fois on ne doit pas dicter le nombre inscrit, l'enfant le dit tout seul, je t'explique:
Retourne les cartes chapeaux (impossible de les reconnaître donc), un joueur pioche, dit le nombre inscrit (sans se tromper sinon c'est déjà perdu! C'est Choupinette qui l'a dit!), ensuite le même joueur récupère sa carte, place le bon nombre de boutons dessous (tu peux donc prévoir 2 bonhommes et chaque joueur a le sien!). Si le résultat est correct, il remporte le chapeau, sinon il replace le chapeau face contre table, et te mélange le tas. Le joueur ayant le plus de chapeaux a gagné!
Bonne partie de chapeaux-boutons!
Âgé de Choupinette: 3 ans et 5 mois

image

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité